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Par ses activités dans les secteurs de l’énergie, des télécommunications et du développement industriel, Nethys se donne pour mission première de développer un ensemble innovant et cohérent d’activités industrielles et technologiques.

Nethys tend à faire émerger des synergies et des valeurs ajoutées qui profiteront à tous.

Nethys s’invite dans chaque foyer pour y fournir tous les éléments véhicules de bien-être et de satisfaction au quotidien.

Nethys construit l’avenir, l’harmonise et le rend meilleur.

Company of nethys

RESA est spécialisée dans la gestion des réseaux de distribution d’électricité et de gaz (GRD) en province de Liège.

www.resa.be

VOO, est l’opérateur Telecom du groupe sur l’ensemble de la Wallonie et une partie de Bruxelles. VOO propose la télévision analogique et numérique, des connexions internet à très haut débit et la téléphonie fixe et mobile.

www.voo.be

BeTV est la chaîne à péage disponible en exclusivité sur le réseau de VOO.

www.betv.be

WIN est le partenaire ICT des professionnels et propose des services sur mesure : entreprises, PME, institutions, secteurs des soins de santé, éducation, etc..

www.win.be

Nethys energy, le partenaire «énergies renouvelables» des pouvoirs publics et des entreprises.

Elicio, la production d’énergie renouvelable en Belgique et à l’étranger.

www.elicio.be

Le quotidien de proximité par excellence.

www.lavenir.be

Actualités

 

Le call center de VOO accorde une attention toute particulière au client et installe son customer service technique à Seraing

 

Resa modernise l’éclairage public. Les communes liégeoises passent au LED : la solution pour réduire la facture énergétique.

 

Nethys Energy installe 1160 panneaux photovoltaïques sur le toit du Country Hall de Liège.

 

Nethys Energy met en place des solutions hydroélectriques au service des communes

 

Win et Nethys à l'exposition universelle de Milan 2015 pour présenter l'application FOOD & e-Novation

 

Salon des Mandataires 2015

L’édition 2015 du Salon des Mandataires se déroulera les 12 et 13 février prochains au Wallonie Expo (WEX), à Marche-en-Famenne. Ce salon dédié au secteur public est le rendez-vous incontournable des Pouvoirs locaux.
 

Nethys favorise une démarche "green group"

 

100 patrons pour 100 jobs : le rendez-vous speed-coaching avec les leaders wallons

 

Resa, des compétences en énergies

 

VOOmobile propose désormais le forfait illimité le moins cher du marché tant pour les abonnés VOO que les non-abonnés

News

 
17 déc 2015

Le call center de VOO accorde une attention toute particulière au client et installe son customer service technique à Seraing

Depuis fin octobre, le bâtiment occupé en partie par le personnel du support informatique accueille le service clientèle de VOO, chargé de répondre aux multiples questions.

Près d’une centaine d’opérateurs apporte leur aide autant aux techniciens, installateurs et dépanneurs qui interviennent directement sur place, qu’à tous les clients.

« Nous accordons beaucoup d’intérêt à la satisfaction des clients, explique Bénédicte Bayer, Administrateur- délégué du WBCC. Ici le client reçoit un véritable accueil personnalisé, un accueil VIP ! Par exemple, les opérateurs expliquent pas à pas comment utiliser notre nouveau décodeur “.évasion” qui rencontre un succès croissant. »

Créé en 2008, le WBCC (Wallonie Bruxelles Contact Center), a d’abord pris ses quartiers à Herstal, en Province de Liège. Au moment de sa création une trentaine de personnes y travaillaient, aujourd’hui les opérateurs et opératrices sont plus de 400. La priorité est donnée à l’emploi local, alors que la plupart des entreprises délocalisent leur call center à l’étranger

Avec plus d’un million d’abonnés, VOO accorde une attention toute particulière aux demandes de la clientèle. Le call center a pour vocation de s’assurer que les clients VOO soient parfaitement satisfaits de l’utilisation des produits.

« Nous mettons tout en œuvre pour assurer le suivi de chaque situation jusqu’à sa résolution complète et définitive. Pour cela, nous avons d’abord une équipe d’opérateurs en première ligne qui  peut  se  tourner vers une cellule d’experts pour le suivi des cas les plus complexes. Notre priorité ? La satisfaction de nos clients ! Nous nous assurons que tous puissent utiliser et apprécier au maximum nos services performants » précise Nancy Swennen, responsable du personnel WBCC.

 

 

 
17 déc 2015

Resa modernise l’éclairage public. Les communes liégeoises passent au LED : la solution pour réduire la facture énergétique.

Finies les vieilles lampes au mercure basse pression, les communes liégeoises passent au Led !

 

Le gestionnaire de réseau d’électricité (GRD) Resa aide les communes à diminuer leur facture d’électricité en optant pour un éclairage LED :

  • une solution plus sûre car la lumière blanche renforce le sentiment de sécurité
  • une solution moins énergivore, vu la réduction de consommation des LED, tout en offrant une très bonne qualité d'éclairage
  • une solution qui demande moins d'entretien que le métériel classique (sodium,fluo)

La mise en œuvre des directives européennes en matière d’environnement amène les communes à devoir remplacer les luminaires vétustes ou très énergivores (luminaires à vapeurs de mercure, par exemple) par des éclairages plus respectueux de l’environnement et plus efficace sur le plan énergétique, tout en préservant le sentiment de sécurité.

« En 2015, Resa a remplacé 4 547 luminaires au mercure par des luminaires LEDS, c’est un chiffre conséquent, en Belgique nous sommes le premier GRD à en avoir remplacé en si grande quantité. Le LED est une option qui présente des avantages financiers et environnementaux. En effet, les leds consomment moins d’énergie, c’est une économie directe sur la facture. Et de plus ils éclairent mieux, diffusent une lumière blanche et présentent la caractéristique de pouvoir moduler la puissance et le flux lumineux en fonction de la période de la nuit, ils provoquent aussi moins de pollution lumineuse », explique Christian De Laet Directeur Resa.

Resa gère le réseau d’électricité de 54 communes de la Province de Liège

« En 2013 Resa a effectué un audit complet sur l’éclairage public de toutes les communes affiliées à son réseau. Il en ressort que chaque commune dispose de solutions adaptées à ses besoins. La technologie comme le LED couplée au dimming, à la télégestion et, dans un futur proche, aux capteurs intelligents vont permettre des économies substantielles », précise Luc Warichet Responsable des investissements Resa.

Resa a recensé 122 832 luminaires qui consomment 44 millions de kWh/an, une consommation qui a un impact sur le budget communal. « Actuellement les frais d’éclairage public coûtent 6,6 millions aux communes affilées à Resa, explique    Stéphane    Moreau,     Administrateur-délégué de Nethys. Ces montants pèsent lourds dans le budget global. Après tous les remplacements des luminaires, elles feront une économie de 1,13 million (soit 17 %). »

En tant que GRD, Resa a pour mission de proposer aux communes d’agir sur le matériel en place et d’adapter la puissance des luminaires aux besoins réels en tenant compte des normes d’éclairage en vigueur, des lieux à éclairer et de leur fréquentation.

L’obligation de service public (OSP) imposée aux GRD en terme d’entretien et d’amélioration de l’efficacité énergétique des installations d’éclairage public, comprend 4 volets :

  • Le remplacement des luminaires “vapeurs de mercure basse pression” (les tubes fluos)
  • Le remplacement des luminaires “vapeurs de mercure haute pression”
  • Des investissements en termes de stabilisation et/ou écrêtage de la tension du réseau
  • L’audit énergétique quinquennal

 
17 déc 2015

Nethys Energy installe 1160 panneaux photovoltaïques sur le toit du Country Hall de Liège.

La plus grande salle de sports et de spectacles de Wallonie réduit sa facture d’électricité de 30%

C’est une première en Wallonie pour un bâtiment à vocation sportive et culturelle de cette taille. Inauguré en 2005, le Country Hall est un bâtiment d’une capacité de 7 100 spectateurs, à ce titre c’est la plus grande salle d’évènements à vocation sportive ou culturelle de la Region wallonne.

Comme beaucoup de bâtiments semblables, les consommations énergétiques sont élevées et representent un coût non négligeable sur le montant des dépenses globales annuelles.

Pour réduire la facture énergétique, le Country Hall (la société de gestion Bois Saint-Jean) a fait appel a Nethys Energy pour réaliser un audit et mesurer l’impact d’une installation photovoltaïque de grande capacité sur la réduction des factures d’énergie.

En placant 1 160 panneaux photovoltaïques d’une puissance de 250 Wc (Watt–crête, il s’agit du rendement dans des conditions standard), la puissance totale de l’installation atteint 290 kWc.

Pour Emile Dumont, Directeur des Energies renouvelables de Nethys Energy, « La capacité de ces panneaux équivaut aux besoins électriques d’environ 75 ménages. En fonction des conditions climatiques, 80% de l’énergie produite par cette installation photovoltaïque servira directement aux besoins du Country Hall, les 20 à 25% restant s’en iront sur le réseau. »

Le bâtiment consomme 700 000 kWh/an, les panneaux produiront 260 000 kWh/an, soit 30 % des besoins d’électricité.

 

 

 

 
06 juil 2015

Nethys Energy met en place des solutions hydroélectriques au service des communes

Une première en Province de liège, voire en Wallonie :

Une administration communale s’équipe d’une turbine hydroélectrique pour réduire sa facture d’électricité.

A Comblain au Pont, une commune située en Province de Liège les sources sont nombreuses. 

Cette eau est potentiellement génératrice d’énergie verte, que Nethys peut exploiter grâce à sa filiale Nethys Energy.

En 2014 les autorités communales ont souhaité soumettre un projet d’exploitation de la résurgence (source sous–terraine du site dit « du Moulin ») située à proximité de l’administration communale.

Nethys energy a été chargé de l’examen de dossier et de sa faisabilité : installer une turbine hydroélectrique permettant de produire de l’électricité verte à partir de la résurgence.

Une première en province de Liège pour une institution communale.

Le choix s’est orienté vers une turbine de 3 kW de type « Banki ».

La turbine occupe un espace inférieur à 1 m³ .

Le but de l’installation est de diminuer les frais d’électricité de l’administration.

Le gros avantage de cette turbine est sa robustesse mais surtout, son temps de fonctionnement qui avoisine les 7000 heures par an. La production de cette « petite » turbine sera d’environ 20 MWh et rendra l’administration communale autonome en matière d’électricité.

Lire l’article dans le SOIR :

http://www.lesoir.be/928944/article/demain-terre/energie/2015-07-06/l-administration-communale-comblain-au-pont-bientot-autonome-grace-une-turbine

Voir le reportage sur la RTBF :

http://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_comblain-au-pont-une-turbine-hydroelectrique-assure-l-alimentation-de-l-administration-communale?id=9028094

 

 
08 juin 2015

Win et Nethys à l'exposition universelle de Milan 2015 pour présenter l'application FOOD & e-Novation

« Food & e-novation » : Une application–jeu conçue en collaboration avec la Province de Liège et la Ville de Liège.

Cette application développée par  Win,  la  Province de Liège et la Ville de Liège présente les initiatives liégeoises liées à l’avenir de la planète, à la connectivité et à l’agroalimentaire. Elle a été proposée en exclusivité sur le pavillon belge et a été développée en 4 langues : italien, anglais, français et néerlandais.

60 tablettes étaient à la disposition des visiteurs.

FOOD & e-novation : une application durable

Cette application présente l’intérêt de pouvoir s’adapter à d’autres contenus qui seront présentés lors de prochains événements. L’expérience se prolonge au travers du site internet www.foodandenovation.be

C’est la société DJM Web, spécialiste dans le développement de solutions Web et mobiles, qui a été choisie pour mettre au point cette application qui emploie des technologies de pointe

FOOD & e-novation voir la vidéo sur le site de la DH

http://www.dhnet.be/video/expo-universelle-de-milan-liege-innove-avec-une-application-au-service-du-developpement-durable-558bb56b3570f340d7562ea4

FOOD & e-novation voir la vidéo sur le site de la LIBRE

http://www.lalibre.be/video/expo-universelle-de-milan-liege-innove-avec-une-application-au-service-du-developpement-durable-558bb8063570f340d7562eb2

 

 
02 fév 2015

Salon des Mandataires 2015

L’édition 2015 du Salon des Mandataires se déroulera les 12 et 13 février prochains au Wallonie Expo (WEX), à Marche-en-Famenne. Ce salon dédié au secteur public est le rendez-vous incontournable des Pouvoirs locaux.

Win y occupera un stand dans le Palais 5, aux côtés de Nethys Energy et Elicio, et y présentera PubliWin, la plateforme de communication des Administrations.

Vous êtes Mandataire ou chargé de l’IT au sein d’une Administration ? Inscrivez-vous au « Lunch de présentation de PubliWin » organisé le vendredi 13/02 sur notre stand. Vous pourrez y découvrir l’ensemble des avantages que présente PubliWin pour les citoyens et votre Administration.

  • Pour vous inscrire au « Lunch de présentation de PubliWin », prenez contact avec le service communication au 0491.35.38.10
  • Pour plus d’informations sur le Salon des Mandataires, rendez-vous sur : www.mandataires.be

 
27 Jan 2015

Nethys favorise une démarche "green group"

Le 24 octobre dernier, La filiale Nethys Energy a installé 720 panneaux photovoltaïques au Wallonie data Center, centre d'hébergement informatique du WIN, filiale TIC de Nethys.

Le WDC (Wallonie Data center) est un bâtiment conçu pour héberger des serveurs de données, mais aussi pour répondre aux besoins des entreprises en matière de protection de données, de connectivité et de Cloud. 

L'activité informatique intense de ce bâtiment présente la particularité de produire énormément de chaleur et de consommer beaucoup d'énergie. La gestion énergétique est donc un paramètre incontournable de son activité économique. C'est la raison pour laquelle depuis sa création en 2006, mais surtout depuis son intégration au sein du groupe Nethys en 2013, le Data Center mène une politique de développement basée sur une utilisation maîtrisée de son énergie en mobilisant les moyens nécessaires pour réduire son impact sur l'environnement. Après l'optimisation du refroidissement des salles IT, grosses productrices de chaleur, le centre a décidé d'installer, par l'intermédiaire de Nethys Energy, des panneaux photovoltaïques (720 sol & toit) afin de réduire sa consommation d'électricité et son empreinte Carbone.

Il s'agit de la plus grande surface au sol couverte de panneaux photovoltaïques en Wallonie, et une des plus grandes installations globales de panneaux (sol&toit)

 
22 Jan 2015

100 patrons pour 100 jobs : le rendez-vous speed-coaching avec les leaders wallons

Stéphane Moreau , CEO Nethys, participe à l’opération 100 patrons pour 100 jobs, un événement du Cercle de Wallonie, soutenu par SUDPRESSE, Bel RTL et le groupe Nethys.

Pour la huitième année consécutive, l’événement 100 patrons pour 100 Jobs permet à des visiteurs de participer à un speed-coaching en présence de tops managers wallons.
Durant trois matinées, les patrons mettent leur temps, leur expérience et leurs conseils au service de celles et ceux qui veulent profiter de recommandations pour leur carrière professionnelle.
«  100 patrons pour  100 jobs » n’est pas seulement destiné à des personnes désireuses de trouver un emploi, ces rencontres peuvent aussi les aider à réorienter leur carrière ou leur donner une meilleure confiance en eux-mêmes.

L’événement se déroule sur trois site : Au Val saint Lambert (24/01/15), à Namur (31/01/15) et au Château de Beloeil (7/02/15).

Au signal, le visiteur s’installe devant un top manager et dispose de 10 minutes pour se présenter.  

Cette année une vingtaine de personnes ont rencontré Stéphane Moreau:
« Les personnes que j’ai rencontrées présentaient des profils très différents. Certains ont des diplômes universitaires, d’autres par contre, n’ont pas achevé les études secondaires.  A ces personnes-là, je conseille d’abord de terminer et d’avoir un diplôme, c’est un atout pour la recherche d’un emploi.  En dix minutes, ce n’est pas facile de se présenter, mais je leur dis qu’il faut oser.  
Je leur conseille aussi de soigner leur orthographe, surtout dans la rédaction de leur CV …. »

 

 
17 déc 2014

Resa, des compétences en énergies

Ce mardi 9 décembre 2014, une délégation emmenée par Ahmed DIARRASSOUBA, Chef de Projet à CI-Energies (GRD Côte d’Ivoire), ainsi qu’une dizaine d’ingénieurs et techniciens ont visité les infrastructures électriques du Gestionnaire de Réseau de Distribution électrique liégeois Resa.
Cette visite était organisée à l’initiative de TRACTEBEL : « On organise un projet avec la Côte d’Ivoire  pour définir un développement de leur réseau électrique à l’horizon 2030, soit les 15 prochaines années », explique Stéphane Rapoport, Chef de projet en développement de réseaux électriques  de la société Tractebel Engineering. «Actuellement on regarde, pour la capitale économique Abidjan, comment faire ce plan de développement. Cette délégation d’ingénieurs est en Belgique pendant 4 semaines pour se former à la méthodologie, à nos outils, à l’approche, pour être capable  ensuite de répliquer cela pour les autres villes. C’est dans ce contexte que nous visitons Resa. Pour leur montrer comment on s’organise, en Belgique, pour l’exploitation et le développement du réseau électrique ».

Au programme : visite de Nethys Academy, mais aussi la cabine à Haute tension de Glain, des cabines de distribution et enfin la présentation du poste de conduite à Ans. C’est la première fois que le GRD Resa reçoit une délégation de ce niveau pour visiter les installations.

"En Côte d'Ivoire, la croissance de la charge électrique est de 7% par an.  En Belgique, on est en-dessous de 1% par an", explique Stéphane Rapoport, Tractebel.

Ces dernières années, le développement industriel de la Côte d’Ivoire a connu un essor important. Les besoins en électricité, en énergie, pour les entreprises ainsi que l’augmentation de la clientèle, entraînent des baisses de tension. Les autorités doivent mettre en place des actions récurrentes de délestage, et cherchent à améliorer les réseaux de distribution d’électricité.
Le pays dispose de l’un des systèmes électriques les plus importants en Afrique de l’Ouest. Depuis 1985, la production d’électricité a été libéralisée.
Le Réseau de distribution alimente environ 2 700 localités et le réseau d’éclairage public couvre 370 000 foyers ivoiriens. Le nombre d’abonnés au service public d’électricité a atteint le chiffre de 1 111 000 en 2011 et croît de 40 000 nouveaux clients chaque année.

Avec la demande sans cesse croissante de nouveaux branchements, un
« Plan Directeur de Distribution » a été décrété en Côte D’Ivoire. C’est pourquoi, la délégation a été  vivement intéressée par Nethys Academy, destiné à l’apprentissage des métiers d’électricité et des équipements techniques de moyenne et haute tensions. Mais c’est surtout la « sous station poste source » équipée des dernières technologies réseau actuel qui a retenu toute leur attention « il s’agit d’un outil intéressant et d’une technologie avancée qui pourrait aider à l’amélioration du développement économique de notre pays », a –t-il déclaré. En effet ce poste, situé à Glain, est un outil technologique vital qui permet de  délivrer en toute sécurité l’énergie électrique à plusieurs dizaines de milliers de clients du GRD Resa.

Enfin, la délégation a été reçue par Monsieur Stéphane Moreau, Administrateur-délégué du groupe Nethys, qui a insisté sur les « qualités humaines et professionnelles de la délégation venue de Côte d’Ivoire ».

 
03 nov 2014

VOOmobile propose désormais le forfait illimité le moins cher du marché tant pour les abonnés VOO que les non-abonnés

Dès ce mardi 4 novembre, VOO fait évoluer ses abonnements mobiles Toudoo et Tatoo, pour proposer des offres plus simples, plus généreuses et disponibles au même prix pour tous les consommateurs.

 

+ de simplicité

VOOmobile simplifie son plan tarifaire et propose désormais un prix identique pour tous les clients, qu’ils soient abonnés VOO ou non. Les forfaits Toudoo et Tatoo sont respectivement proposés à 12€ et à 32€ par mois.

 

L’illimité le moins cher du marché !

Avec cette évolution, Tatoo devient le forfait illimité le moins cher du marché offrant aux utilisateurs la liberté de téléphoner et d’envoyer des sms sans compter et de surfer en 3 G ou 4 G. Et ce pour 32€/mois seulement !

 

+ de générosité

Toudoo qui s’adresse aux consommateurs modérés évolue aussi avec un forfait “minutes d’appels” et “data” plus généreux. Les minutes d’appels passent de 60 à 120 minutes et l’internet mobile passe de 60 Mo à 500Mo.

Autre nouveauté, les tarifs de roaming de VOOmobile sont revus à la baisse. Ce changement concerne aussi bien l’émission que la réception des appels internationaux ainsi que la navigation sur internet depuis un pays étranger. Tous les détails sur voomobile.be/roaming.

Ces améliorations traduisent la volonté de VOO de proposer des offres simples et adaptées aux besoins des clients et l’offre illimitée la moins chère du marché.

Pour rappel avec VOOmobile, c’est l’accès à la 4 G pour tous* ! C’est aussi la possibilité de gérer son abonnement via l’option budget maîtrisé afin d’éviter les mauvaises surprises à la fin du mois. Et ce sont toujours des offres sans engagement.

Coordonnées de l’entreprise